Comment changer un pneu de brouette correctement ?
C’est assez simple ! Apprenez à réparer la roue de votre brouette (pneu et chambre à air) en suivant notre tutoriel complet ci-dessous. 👇
Outillage nécessaire :
- Une clé plate
- Des démonte-pneus pour brouette (ou, à défaut, des tournevis plats si vous ne souhaitez pas investir dans des outils spécialisés)
- Un peu de savon liquide
- Pneus et chambres à air de remplacement pour brouette : cliquez ici
PARTIE A - DÉMONTAGE
Étape 1 : Démontez la roue de votre brouette

- Mettez votre brouette sur le dos.
- Démontez la roue en dévissant les deux vis à gauche et à droite de l’axe.
- Soulevez la roue pour la retirer.
Étape 2 : Démontez le premier côté du pneu

- Assurez-vous qu’il n’y ait plus d’air dans le pneu.
- Du côté de la valve, sortez la première partie du pneu en faisant le tour de la roue avec des démonte-pneus pour brouette ou des tournevis plats.
- N'hésitez pas à déposer quelques gouttes de savon liquide sur les bords pour faciliter le glissement du pneu.
Étape 3 : Enlevez la chambre à air

- Poussez la valve de la chambre à air dans la jante avec un objet fin.
- Attrapez la chambre à air à l'intérieur du pneu.
- Tirez-la hors de la roue.
Étape 4 : Retirez le deuxième côté du pneu

- Placez la partie basse du pneu dans le creux de la jante.
- Poussez ensuite la partie haute du pneu vers l'extérieur.
- Appuyez progressivement sur les côtés du pneu pour le retirer.
Étape 5 : Analysez l'état de votre pneu

Vérifiez l’état de votre pneu et de votre chambre à air.
➡️ Sont-ils encore en bon état ? Craquelés ? Trop usés ?
Après analyse, choisissez parmi ces trois options :
- Changer le pneu et la chambre à air.
- Garder votre ancien pneu et installer une nouvelle chambre à air.
- Ne rien changer et réparer votre chambre à air avec une rustine.
IMPORTANT 💡
Il existe de nombreuses dimensions pour les roues de brouette, les plus courantes étant : 4.80/4.00-8, 3.50/3.00-8 et 3.50-6.
Avant de commander un pneu ou une chambre à air de remplacement, vérifiez la taille indiquée sur le flanc de votre pneu d’origine. Cela vous évitera un mauvais achat et un retour inutile.
Trouvez facilement votre référence en cliquant ici.
PARTIE B - REMONTAGE
Étape 6 : Installez le premier flanc du pneu

- Placez la jante au-dessus du pneu.
- Mettez du savon autour de la jante pour qu'elle glisse facilement dans le pneu.
- Faites le tour de la roue avec un démonte-pneu tout en poussant votre jante vers le bas.
*Conseil: insérez le côté de la jante avec le trou de la valve en premier.
Étape 7 : Mettez la chambre à air dans le pneu

- Pressez le pneu au niveau du trou de la valve et installez la valve de la chambre à air dans son logement.
- Placez la chambre à air dans le pneu en veillant à ce qu'aucune partie ne dépasse de la jante pour éviter de la pincer pendant le remontage.
Étape 8 : Installez le deuxième côté du pneu

- Poussez la partie basse du pneu dans le creux de la jante.
- Appuyez sur les côtés du pneu en remontant vers la valve.
- Lorsque vous sentez une résistance, mettez un peu de savon liquide autour de la tringle du pneu, puis terminez l’installation à l’aide d’un démonte-pneu.
Étape 9 : Gonflez le pneu de votre brouette

- Gonflez votre pneu avec une simple pompe ou un compresseur.
- La pression maximale conseillée est toujours indiquée sur le côté de votre pneu.
*En général, la pression d’un pneu de brouette est d’environ 30 PSI, soit 2 bars.
Étape 10 : Remettez la roue sur votre brouette

- Remettez la roue sur la fourche de votre brouette.
- Serrez le tout avec vos vis.
- Votre pneu est maintenant réparé, prêt à affronter de nouveaux chantiers !
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